Cet article date de plus de huit ans.

Bob Dylan : prix Nobel de la littérature

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Bob Dylan : prix Nobel de la littérature
Bob Dylan : prix Nobel de la littérature Bob Dylan : prix Nobel de la littérature (FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

C'est une sacrée surprise qu'a réservée l'Académie  : le Prix Nobel de littérature est attribué à Bob Dylan. Cette icône de la musique américaine a influencé des générations d'artistes dans le monde entier.

C'est l'Académie de Stockholm en Suède qui annonce cette surprise : le prix Nobel de littérature est attribué à Bob Dylan. C'est bien le poète qui est récompensé ce jeudi 13 octobre, le routard des années 60, admirateur de Rimbaud et de la chanson traditionnelle américaine. "Sa poésie s'est manifestée par le son de sa voix", affirme Michka Assayas, critique musical. Le temps est à la révolte : guerre du Vietnam, lutte des Noirs Américains, les chansons de Dylan se radicalisent.

Un poète qui n'a jamais cherché à plaire

Très vite, Bob Dylan dément être un chanteur engagé, puis passe à l'électrique : les puristes voient cela comme une trahison. "Dylan n'a jamais cherché à plaire à quiconque. Un des génies de Dylan c'est sa capacité à se réinventer. On peut également prendre Picasso comme exemple", explique Yves Bigot, critique musical. Il s'agit du premier prix Nobel de littérature décerné à une chanteur populaire.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.