Climat : les Pays-Bas innovent contre les inondations et le dérèglement climatique

Publié
Durée de la vidéo : 3 min.
Climat : les Pays-Bas innovent contre les inondations et le dérèglement climatique
Franceinfo
Article rédigé par
J.Gasparutto, F.Caer, A.Châble - franceinfo
France Télévisions

Les Pays-Bas sont confrontés à une soudaine montée des eaux depuis quelques jours. Un quart de la population vit près d'un cours d'eau. 

Il est impossible de traverser les Pays-Bas sans apercevoir les habitats d'un nouveau genre. Le long des cours d'eau, les maisons flottantes dominent le paysage.  "J'ai 200 mètres carrés dans le centre-ville, mais surtout j'ai un parfum de nature avec le jardin que j'ai dehors. Un jardin alors que je suis sur l'eau, c'est génial", explique Maarten Vroeginderweij, propriétaire d'une maison flottante, ravi de cet investissement. 

Le plus grand bureau flottant du monde à Rotterdam 

Aux Pays-Bas, ce type d'habitation a convaincu plus d'une dizaine de milliers de familles. À Rotterdam (Pays-Bas), le bureau flottant le plus grand du monde vient d'être inaugurée. Mais le pays a décidé d'aller plus loin pour ne pas revivre les terribles inondations de 1995. La ville de Nimègue s'est lancée dans un projet titanesque. Il y a cinq ans, un deuxième bras de rivière a été créé pour que l'eau ne puisse monter à des hauteurs démesurées. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.