Nord : polémique autour d'une conférence organisée par La France insoumise à Lille sur la Palestine

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Palestine : polémique autour d'une conférence organisée par La France Insoumise
Article rédigé par franceinfo - K.Prevost, B.Vidal
France Télévisions
franceinfo
Jean-Luc Mélenchon, le leader de La France insoumise, ne participera pas à la conférence qu’il devait tenir à l’université de Lille (Nord) le 18 avril. Annulée par la direction de l’université, la conférence sur la Palestine était pointée du doigt par certains comme “antisioniste”.

C’est le cœur de la controverse : une conférence sur le thème de la Palestine, organisée par une association étudiante au sein de l’université de Lille (Nord). Le débat devait accueillir, dans la soirée du 18 avril, le chef de file de La France insoumise, Jean-Luc Mélenchon, et la candidate aux élections européennes, Rima Hassan. L’annonce de la conférence avait rapidement provoqué un tollé chez les adversaires des insoumis.

De nombreuses demandes d’annulations

Chez la majorité, l’événement avait fait réagir : "En pleine campagne, alors que les débats se radicalisent, j’interpelle le Président de l’Université de Lille pour lui demander l’annulation de cette conférence", avait déclaré Violette Spillebout, députée Renaissance du Nord. C’est notamment le logo de l’association partenaire de la conférence qui avait fait grincer des dents. Les insoumis ont tenu à pointer du doigt une “censure” et ont assuré qu’une conférence aurait bien lieu, dans un autre endroit.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.