Conflit au Proche-Orient : Renaissance, le RN et LR demandent l'annulation d'une conférence de Jean-Luc Mélenchon sur la Palestine à Lille

Le leader des Insoumis doit tenir jeudi une conférence aux côtés de la candidate insoumise aux élections européennes Rima Hassan. Plusieurs partis critiquent un logo qui figure sur l'affiche de cette réunion.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Jean-Luc Mélenchon, lors de la marche pour la paix au Proche-Orient, le 2 décembre 2023 à Paris. (AMAURY CORNU / HANS LUCAS)

La députée Renaissance du Nord, Violette Spillebout, le député RN du Nord, Sébastien Chenu, et le président LR de la région des Hauts-de-France, Xavier Bertrand, demandent, lundi 15 avril sur X, l'annulation d'une conférence de Jean-Luc Mélenchon, qui doit se tenir, jeudi, à l'université de Lille. Cette conférence aux côtés de la candidate insoumise aux élections européennes Rima Hassan sur l'"actualité en Palestine" est mise en cause notamment pour le logo apposé en bas de son affiche : une carte d'Israël coloré en rouge sur fond vert, où il est écrit "Libre Palestine".

"En pleine campagne européenne, alors que les débats se radicalisent, j’interpelle le président de l’Université de Lille Régis Bordet pour lui demander l’annulation de cette conférence de propagande, comme l’a fait Rennes ou Bordeaux", écrit Violette Spillebout sur X. D'après la députée macroniste, "ce n’est pas avec ceux qui représentent l’antisémitisme le plus violent et la volonté de destruction d’Israël que les débats progresseront vers la paix".

Le député insoumis du Nord, Adrien Quatennens, répond à Violette Spillebout, sur X également, estimant que l'élue Renaissance "fait partie de ces gens qui, par inculture et clientélisme électoral, crient à l'antisémitisme dès qu'ils voient un keffieh ou le mot 'Palestine'". Il rappelle que "les conférences annulées" citées par la députée "l’ont été pour cause de menaces contre elles".

Le 10 avril dernier, l'Université de Rennes 2 avait annulé une conférence du même type après avoir reçu un mail menaçant la sécurité de l'événement. Le lendemain, le même événement devait avoir lieu à l'université de Bordeaux. Il avait été annulé en raison de "risques de troubles à l'ordre public".

De son côté, Xavier Bertrand focalise, sur X, sa critique sur le logo de l'affiche : "Nous ne pouvons tolérer, dans une université française, une telle conférence de la France insoumise, de Jean-Luc Mélenchon et de Rima Hassan qui, à travers le logo 'Libre Palestine', nient l’existence de l’État d’Israel". Il interpelle l'université de Lille et le préfet du Nord pour leur demander l'annulation de l'événement.

Cette publication du président de la région des Hauts-de-France a fait réagir la délégation régionale des Insoumis dans un communiqué intitulé "Xavier Bertrand : de l'indifférence à la censure". "Calomnier, insulter, diffamer ne suffit plus à Xavier Bertrand, il veut maintenant réduire au silence les partisans de la paix en Palestine et en Israël", écrivent les élus.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.