Australie : une course contre-la-montre pour sauver 275 globicéphales

Dans la baie de Tasmanie, au sud de l'Australie, une opération de sauvetage a été lancée lundi 21 septembre pour secourir 275 globicéphales échoués sur des bancs de sable.

#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

"Nous en avons sauvé 25 pour le moment et nous les avons escortés en dehors du chenal vers la mer. Les sauveteurs continuent de travailler afin que ce chiffre augmente d'ici la fin de la journée", a expliqué Nic Deka, manager du Parks and Wildlife Regional.

Une soixantaine de personnes sont engagées dans cette véritable course contre la montre. Les opérations sont compliquées par le froid, l'humidité et un régime de marées irrégulier.

Un lieu fréquent d'échouage

"C'est un évènement naturel et nous devons accepter de perdre des animaux. C'est un environnement si délicat, si complexe que chaque globicéphale que nous sauvons est considéré comme une victoire", a affirmé le biologiste Kris Carylon.

La Tasmanie est considérée comme un lieu fréquent d'échouage de globicéphales. Il n'est pas impossible que le groupe se soit égaré dans ces eaux en s'approchant trop près des côtes pour chasser.

Une opération d\'envergure a été lancée pour tenter de secourir les globicéphales échoués 
Une opération d'envergure a été lancée pour tenter de secourir les globicéphales échoués  (FRANCEINFO)