31-Décembre : un réveillon sous haute surveillance

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
31-Décembre : un réveillon sous haute surveillance
Article rédigé par franceinfo - T. Cuny, A. Belderrain, C. Combaluzier, France 3 Régions, E. Noël
France Télévisions
franceinfo
Alors que le réveillon du nouvel an approche, les préparatifs côté sécurité vont bon train. La France est toujours en alerte urgence attentat. Dans ce contexte, 95 000 forces de l’ordre seront mobilisées le soir du 31 décembre.

Le passage à la nouvelle année est un incontournable sur les Champs-Élysées. Plus d’un million de personnes seront rassemblées. Dans 48 heures, la circulation sera interdite dans un large périmètre. Les piétons seront fouillés, les sacs contrôlés. Au total, 95 000 policiers, gendarmes et militaires seront déployés en métropole et dans les Outre-mer, dans un contexte de vigilance renforcée.

Un dispositif de sécurité plus lourd que l’an dernier

La vigilance sera également de mise sur les violences urbaines et notamment l’utilisation de mortiers d’artifice, comme lors des émeutes au début de l’été. 18 500 artifices ont été saisis vendredi 29 décembre à Mulhouse (Haut-Rhin), et 537 bâtons d’artifice ont été trouvés à Marseille (Bouches-du-Rhône). Les douanes inspectent les colis venus de l’étranger.

Autre enjeu : l’alcoolémie au volant. Depuis le matin du vendredi 29 décembre et jusqu’au lundi suivant, de nombreux contrôles sont prévus sur les routes. Pour cette soirée du 31 décembre, seuls manqueront à l’appel certains policiers municipaux déjà en grève à Noël pour des revendications statutaires et financières. Les syndicats appellent à cesser le travail le soir du réveillon.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.