Bas-Rhin : dans les coulisses d'une institution alsacienne

Certains se rendent le soir de la Saint-Sylvestre au restaurant pour fêter le début de la nouvelle année. Reportage dans une institution de la gastronomie à Strasbourg (Bas-Rhin).

FRANCE 2

Au pied de la cathédrale de Strasbourg (Bas-Rhin), la maison Kammerzell, monument historique et restaurant incontournable pour le réveillon du jour de l'An. À 9 heures du matin, lundi 31 décembre, le chef Hubert Lépine s'active dans les cuisines. En préparation : du homard servi avec des noix de coquilles Saint-Jacques poêlées et un risotto d'orge perlé. Pour la brigade, il faut mener de front le service du midi et les 250 couverts du réveillon. Au menu : foie gras, filet mignon de veau et crustacés. Un plaisir à cuisiner.

Menu d'exception

Cette soirée est aussi à part pour le personnel en salle. Dans tout le restaurant, les plans de table sont chamboulés et le dressage minutieux. "On fait plus attention à la propreté, à l'alignement, aux petits détails que les gens ne voient pas forcément", confie l'un d'eux. Un étage plus bas, les tables seront enlevées pour laisser place à une piste de danse. En cuisine, les commis mettent la dernière touche finale pour un menu d'exception à 148 euros hors boissons. Pour cette soirée, certains clients ont réservé depuis des mois. Ce soir, la maison affichera complet pour passer le cap de la nouvelle année.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le cœur historique de Strasbourg (Bas-Rhin) photographié en 2010.
Le cœur historique de Strasbourg (Bas-Rhin) photographié en 2010. ( AFP )