Jésus a-t-il eu deux enfants avec Marie-Madeleine ?
Un professeur d'études religieuses et un écrivain s'appuient sur un manuscrit vieux de 1 500 ans pour avancer cette thèse, développée dans leur livre "L'Evangile perdu", à paraître mardi.
Le "fils de Dieu" a-t-il une descendance ? La question ressurgit après l'exhumation, à la British Library de Londres (Royaume-Uni), d'un manuscrit laissant entendre que Jésus a eu deux enfants. Selon le Sunday Times (en anglais, payant), le professeur d'études religieuses Barrie Wilson, de l'Université York de Toronto (Canada) et de l’écrivain israélo-canadien Simcha Jacobovic ont traduit ce manuscrit vieux de 1 500 ans rédigé en araméen. Ils publient leur recherche dans un ouvrage intitulé L'Evangile perdu (The Lost Gospel), publié mardi 11 novembre.
Selon les deux auteurs, le manuscrit permet d'affirmer non seulement que Jésus a eu deux enfants avec Marie-Madeleine, mais qu'il était aussi marié avec cette prostituée qualifiée de "femme de péché" dans "L'Evangile selon Luc". Le Sunday Times précise que le livre, qui donne à Marie-Madeleine "une signification beaucoup plus importante qu'on ne le pensait jusqu'alors", parle également d'une "tentative d'assassinat sur Marie-Madeleine et ses deux enfants", et revient aussi sur les rapports qu'entretenait Jésus avec certains hommes politiques de son temps.
Une hypothèse déjà ancienne
Lost Gospel n’est, cependant, pas le premier essai à sous-entendre ou affirmer que Jésus avait une famille. Le journal britannique The Independent (en anglais) rappelle qu'en 1953, Nikos Kazantzakis avait publié La dernière tentation du Christ (adapté au cinéma par Martin Scorsese trente-cinq ans plus tard), où une descendance de Jésus est déjà évoquée. "Depuis des années, cette version de la vie de Jésus alimente de nombreuses spéculations, note Slate.fr. En mai dernier, un vieux papyrus affirmant que Jésus avait eu une femme a été contesté par de nombreux chercheurs." Une conférence de presse aura lieu, mercredi, à la British Library pour détailler la thèse des auteurs de L'Evangile perdu.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.