Vidéo Au Japon, des hommes achètent la compagnie de jeunes "idoles", louées plusieurs fois en une soirée

Publié Mis à jour
Comme des milliers de jeunes Japonaises, Mizuki est une "idole"... pour les hommes qui achètent sa compagnie
Envoyé spécial
Article rédigé par
France Télévisions
Au Japon, de nombreux hommes ont une "idole", une starlette qui fait l'objet d'un véritable culte avec qui ils jouent aux amoureux. Après les avoir fréquentées sur les réseaux sociaux, ils paient parfois pour une rencontre... platonique. Cette pratique s'est généralisée dans l'archipel, et le monde des "idoles" attire des milliers de Japonaises, parfois très jeunes.

Mizuki a 22 ans et c'est une "idole", l'une de ces 10 000 starlettes japonaises que leurs fans idolâtrent. Des chanteuses-danseuses parfois très jeunes, auxquelles des hommes souvent bien plus âgés qu'elles vouent un véritable culte.

Noji, un sexagénaire marié, suit Mizuki depuis longtemps sur les réseaux sociaux. Souhaitant la rencontrer dans le monde réel, il a acheté sa compagnie pour une petite heure. "C'est vrai que ça peut paraître dégoûtant, un homme âgé, une sorte de pépé comme moi, qui discute avec une fille de 20 ans et qui lui dit 'Ah, t'es mignonne !', avoue-t-il un peu gêné, mais c'est le business qui marche comme ça !"

Une industrie du fantasme

Un "business", en effet : il lui en a coûté 110 euros pour discuter et se promener pendant 50 minutes avec la star de ses rêves. Et il n'est pas le seul : ce soir-là, Mizuki sera "louée" cinq fois, pour des rencontres avec cinq hommes.

Ils sont trente-cinq de ces couples à jouer aux amoureux dans une rue de Tokyo ce même soir, sous les cerisiers en fleurs… et sous l'œil vigilant des agents qui gèrent les carrières de ces starlettes. Si le phénomène des "idoles" nous semble dérangeant, il ne peut pas être assimilé à de la prostitution : aucun contact physique n'est autorisé, la relation doit rester platonique.

Extrait de "Japon : dérangeantes idoles", un reportage à voir dans "Envoyé spécial" le 1er décembre 2022.

> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.