Cet article date de plus d'onze ans.

Vidéo Italie : "Les politiques sont tous pourris", pour Beppe Grillo

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
"Les politiques sont tous pourris", message du comique candidat Beppe Grillo ( Renaud Bernard et Gionna Messina - France 2 Rome)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

L'ascension du blogueur et comique trouble le scénario d'une victoire du centre gauche aux législatives italiennes ce week-end.

Les principaux leaders italiens clôturaient vendredi 22 février la campagne pour les législatives de dimanche et lundi, un scrutin qui pourrait se terminer sans une majorité parlementaire en mesure d'assurer un gouvernement stable.

L'ascension du comique blogueur Beppe Grillo trouble le scénario d'une victoire d'un centre gauche longtemps donné favori aux élections législatives en Italie. Le comique reconverti en politique, à la tête du Mouvement cinq étoiles (M5S), cristallise le vote protestataire et crie dans son micro tout au long de ses meetings. Sa campagne active a été baptisée "Tsunami Tour". Le correspondant de France 2 en Italie a suivi Beppe Grillo, qui fait le tour du pays pour présenter les candidats de sa formation. Il s'est également rendu à Parme, gérée par l'un des membres de M5S.

Les plus récents sondages voient Pier Luigi Bersani, le chef du centre gauche, en tête avec près de 34%, suivie par la coalition de droite de Silvio Berlusconi, créditée d'environ 30%. Beppe Grillo et M5S obtiendraient aux alentours de 17%, tandis que la coalition centriste de Mario Monti tourne autour de 10%, 12%.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.