Mafia : procès géant à Rome

Un gigantesque procès s'ouvre ce jeudi 5 novembre à Rome. Dans le box des accusés, une quarantaine de personnes soupçonnée de liens avec la mafia. Les audiences devraient durer jusqu'à l'été prochain.

France 2

C'est le plus grand procès antimafia depuis ceux des années 90 et l'opération "Main propre". Parmi les 40 accusés, des hommes politiques, des chefs d'entreprise et des criminels. Un réseau baptisé "Mafia capitale". Ils gangrénaient tous les rouages de la ville de Rome. Un système de corruption dans les secteurs de la gestion des ordures, des espaces verts et même des détournements de fonds destinés aux réfugiés de la capitale italienne.

L'argent pour les réfugiés détourné

Le principal accusé est Massimo Carminati, ex-terroriste de droite recyclé dans la criminalité. Les carabiniers italiens avaient largement diffusé les images de son arrestation sur une route de campagne. À partir de ce jeudi, toute l'Italie aura les yeux rivés sur ce méga procès parce qu'il touche la capitale, mais aussi parce qu'il montre que la mafia reste toute puissante dans la péninsule.

Le JT
Les autres sujets du JT