VIDEO. Rome : la fontaine de Trevi retrouve son éclat après seize mois de réfection

Le monument, commandé en 1732 par le pape Clément XII pour remplacer un modeste bassin, a été restauré après seize mois de travaux financés par la maison de couture Fendi, du groupe français LVMH.

RAI / EVN

Romains et touristes retrouvent mardi 3 novembre toute la splendeur de l'un des monuments les plus emblématiques de la capitale italienne, la fontaine de Trevi. Le monument, commandé en 1732 par le pape Clément XII pour remplacer un modeste bassin, a été restauré après seize mois de travaux financés par la maison de couture Fendi, du groupe français LVMH.

Un coût estimé à plus de deux millions d'euros

Depuis mardi après-midi, l'eau coule de nouveau vers le grand bassin séparant la petite place de l'immense sculpture baroque adossée au palais Poli. D'un coût estimé à plus de deux millions d'euros, la restauration avait débuté le 30 juin 2014.

Pendant toute la durée des travaux, et pour éviter de trop décevoir les milliers de touristes qui n'ont jamais cessé de se presser auprès de la fontaine, une passerelle en Plexiglas avait été aménagée et un petit bassin installé pour recueillir les pièces de monnaie. Chaque année, près d'un million d'euros de piécettes sont récupérées et intégralement reversées à des organisations caritatives.

La fontaine de Trévi à Rome, toute neuve, le 3 novembre 2015.
La fontaine de Trévi à Rome, toute neuve, le 3 novembre 2015. (ALBERTO PIZZOLI / AFP)