Italie : au moins 14 personnes sont mortes en Emilie-Romagne après d'importantes inondations
Un lourd bilan humain, des communes sinistrées, des cultures dévastées. Les autorités italiennes continuent d'évacuer, vendredi 19 mai, les habitants touchés par les inondations en Emilie-Romagne, dans le nord-est du pays. Au moins 14 personnes sont mortes, selon un porte-parole de la région.
Une vingtaine de cours d'eau ont quitté leur lit dans le sud-est de l'Emilie-Romagne en raison des pluies diluviennes qui se sont abattues sur la région au cours des derniers jours, lesquelles ont également entraîné des glissements de terrain. Localement, il est tombé en quelques heures l'équivalent de six mois de précipitations.
"Le verger de l'Italie" noyé
Un couple a notamment été emporté par un mur d'eau alors qu'il inspectait ses prairies. Le corps de la femme sexagénaire a été retrouvé à 20 km de là, sur une plage, rapportent les médias. Les corps d'un couple d'agriculteurs âgés de plus de 70 ans ont été retrouvés dans leur appartement envahi par l'eau, ont annoncé jeudi la préfecture de police et la municipalité de Ravenne.
Dans cette riche région considérée comme "le verger de l'Italie", d'immenses superficies agricoles ont été noyées sous les eaux, ravageant champs de céréales, maraîchages, fourrage pour le bétail. Des villages entiers ont été lavés par les crues boueuses, des ponts se sont effondrés et 400 routes se sont affaissées, des glissements de terrain ont creusé le relief.
Ces inondations ont entraîné l'annulation du Grand Prix de Formule 1 d'Emilie-Romagne prévu dimanche à Imola, en raison de la montée inquiétante du niveau d'un cours d'eau proche du paddock.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.