Cet article date de plus de huit ans.

Italie : l'avenir du pays et de Matteo Renzi suspendu au résultat d'un référendum

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Italie : l'avenir du pays et de Matteo Renzi suspendu au résultat d'un référendum
Italie : l'avenir du pays et de Matteo Renzi suspendu au résultat d'un référendum Italie : l'avenir du pays et de Matteo Renzi suspendu au résultat d'un référendum (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

Les Italiens sont appelés ce dimanche 4 décembre à se prononcer sur une éventuelle réforme constitutionnelle. En cas de défaite, Matteo Renzi a annoncé qu'il démissionnerait.

Ce dimanche 4 décembre, les Italiens sont appelés aux urnes pour choisir s'il souhaite ou non une réforme constitutionnelle. Vendredi, Matteo Renzi a jeté ses dernières forces dans la bataille. Le chef du gouvernement italien sait qu'il joue une partie de son avenir politique. Jusqu'au dernier moment, il s'agit pour lui de persuader les électeurs encore hésitants de voter oui au référendum. Cette réforme constitutionnelle, il l'a portée, meeting après meeting.

Un pays divisé

Le projet prévoit notamment de réduire considérablement les pouvoirs du Sénat. Il permettrait alors de renforcer l'exécutif. Mais rapidement, ce référendum divise le pays, prenant la forme d'un plébiscite pour ou contre le gouvernement Renzi. "Pour vous dire la vérité, je vais aller voter oui, mais je vais y aller en me bouchant le nez parce que je ne suis pas satisfait de la politique de Renzi", confie un électeur à France 3. Une vaste majorité de la classe politique appelle à voter non. Du scrutin de demain dépend le sort d'un pays tout entier. L'Italie, troisième puissance économique d'Europe, risquerait de plonger dans une période d'instabilité politique. Après le Brexit, une nouvelle source d'inquiétude pour l'Union européenne.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.