Missiles iraniens sur Israël : "Il y aura une réaction", promet un porte-parole de l'armée israélienne
"L'attaque sans précédent de l'Iran contre Israël a été en grande majorité bloquée grâce au système anti-missiles israélien", a souligné mercredi 2 octobre sur franceinfo Olivier Rafowicz, porte-parole de l'armée israélienne, au lendemain de l'attaque de l'Iran contre Israël. S'il a expliqué qu'Israël "est encore en train de vérifier différents endroits", notamment "une école qui a été touchée", le bilan provisoire est de deux blessés légers en Israël, selon les secours, et un Palestinien a été tué par des éclats de missile à Jéricho, en Cisjordanie occupée.
La République islamique a tiré mardi près de 200 missiles sur le territoire israélien pour venger la mort de ses alliés, les chefs du Hezbollah libanais et du Hamas palestinien. Une attaque qui a fait "très peu de dégâts", a assuré le porte-parole de l'armée israélienne. "L'Iran a attaqué tout l'État d'Israël et le but était de tuer des milliers d'Israéliens", a-t-il précisé.
"Encore une fois, les Iraniens ont échoué dans leur volonté de détruire Israël et de tuer des milliers de personnes. Mais l'intention était là."
Olivier Rafowicz, porte-parole de l'armée israéliennesur franceinfo
Mais après cette attaque "jamais vue" sur Israël, "il y aura une réaction israélienne", a promis Olivier Rafowicz. Israël est en guerre contre le Hamas à Gaza depuis une attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien contre son territoire, le 7 octobre 2023, l'armée israélienne fait face aussi au Hezbollah libanais qui a ouvert un front contre Israël en soutien au Hamas. "Nous sommes toujours prêts à faire face à nos ennemis", a-t-il ajouté, précisant que l'Etat hébreu était engagé dans "sept fronts différents", à savoir la bande de Gaza, la Cisjordanie, le Hezbollah au Liban, la Syrie, les Houthis au Yémen, l'Iran et enfin l'Irak.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.