Cet article date de plus d'un an.

Iran : un an après la mort de Masha, où en est la contestation ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Le 16 septembre 2022, Masha Amini décédait après avoir été arrêtée par la police des meurs pour un voile mal porté. Un an après, où en est la contestation ?
Iran : un an après la mort de Masha, où en est la contestation ? Le 16 septembre 2022, Masha Amini décédait après avoir été arrêtée par la police des meurs pour un voile mal porté. Un an après, où en est la contestation ? (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
franceinfo
Le 16 septembre 2022, Masha Amini décédait après avoir été arrêtée par la police des mœurs pour un voile mal porté. Un an après, où en est la contestation ?

Dans les rues de Téhéran, samedi 16 septembre, une importante présence policière. Les autorités cherchent à éviter tout nouveau soulèvement, un an après la mort de Mascha Amini. Elle était le symbole de la jeunesse iranienne, arrêtée par la police des mœurs pour un voile mal porté. C’est insupportable pour des milliers de jeunes femmes qui étouffent sous le dictat des autorités islamiques. Alors sur les réseaux sociaux et dans la rue, des milliers de jeunes femmes retirent leur voile et se coupent les cheveux. 

Des Iraniennes dévoilées 

La réponse des autorités est imparable avec des arrestations et des pendaisons. Le régime iranien a tenu bon, mais doit composer avec des changements. 20 à 30% des femmes osent désormais sortir sans leur voile. "Dans les lieux branchés […] 80% ne portent pas le voile", assure une jeune femme, jointe par téléphone. Ce sont d’incroyables signes de résistance alors que les autorités ont adapté leur répression sur la population. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.