Cet article date de plus d'un an.

Iran : les femmes autorisées à assister aux matchs de football masculins

Depuis plus de 40 ans, la République islamique interdit généralement aux femmes d'assister aux matchs de football impliquant des hommes.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Des fans de football se rassemblent pour un événement au stade Azadi de Téhéran, en Iran, le 20 juin 2018. (FATEMEH BAHRAMI / ANADOLU AGENCY / AFP)

Un progrès pour le droit des femmes. Les Iraniennes vont être autorisées à assister aux matchs de championnat de football masculin, après en avoir été longtemps interdites sauf à de rares exceptions, a annoncé, dimanche 9 juillet, le président de la Fédération iranienne de football.

Le championnat masculin auquel participent 16 équipes doit débuter en août. Depuis plus de 40 ans, la République islamique interdit généralement aux femmes d'assister aux matchs de football masculins.

Un précédent en octobre 2019

Les religieux, qui jouent un rôle majeur dans la prise de décision en Iran, soutiennent que les femmes doivent éviter de se retrouver dans une atmosphère masculine et voir des hommes en tenue de sport, vêtus d'un short.

Mehdi Taj a précisé que certains stades des villes d'Ispahan, de Kerman (centre) et d'Ahvaz (ouest) étaient "prêts" à accueillir des spectatrices pendant les matchs. Il n'a toutefois cité aucun stade à Téhéran. En août 2022, les femmes avaient été autorisées exceptionnellement à assister à un match du championnat de football à Téhéran.

Et en octobre 2019, quelque 4 000 Iraniennes avaient pu assister au match de qualification de l'Iran pour la Coupe du monde 2022 contre le Cambodge au stade Azadi de Téhéran, pour la première fois depuis la Révolution de 1979. Peu avant, la Fédération internationale de football (Fifa) avait exhorté l'Iran à autoriser l'accès des femmes aux stades sans restriction, après la mort d'une supportrice.

Sahar Khodayari s'était immolée par le feu devant un tribunal par crainte d'être emprisonnée pour avoir voulu assister à un match. Elle avait tenté de pénétrer dans un stade en se faisant passer pour un garçon. Sa mort avait provoqué un tollé, beaucoup appelant à l'interdiction de l'Iran aux rencontres internationales et au boycott des matchs.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.