Iran : au cœur d’une manifestation contre le régime
Les équipes de France Télévisions ont pu suivre une militante iranienne au cœur d’une manifestation contre le pouvoir en place. Reportage.
Massah est une militante iranienne de 35 ans. Il y a quelques jours, elle a pris d’énormes risques en emmenant les équipes de France Télévisions manifester avec elle à Téhéran (Iran). "À droite, il y a des Gardiens de la révolution. (…) Je ne suis vraiment pas rassurée là", indique-t-elle aux journalistes. Ce soir-là, les Iraniens préfèrent manifester depuis leurs voitures, par peur d’être identifiés et arrêtés. Une femme agite, la tête découverte, un foulard par le toit ouvrant de sa voiture. Ce geste peut la conduire en prison.
"Mort au dictateur"
Depuis leurs véhicules, les manifestants crient "mort au dictateur". Ce que Massah et les autres redoutent, ce sont des motos noires qui remontent la file de voitures. Ce sont les Gardiens de la révolution. À quelques mètres de là, ils vont interpeller une famille. Quelques minutes plus tard, elle sera emmenée par les forces de l’ordre. Pour autant, ce n’est pas la première fois que la militante assiste à des arrestations depuis le début des manifestations. Selon plusieurs ONG, 1 200 personnes auraient été arrêtées.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.