Cet article date de plus d'un an.

Incendies en Grèce : le pays s'interroge sur sa préparation aux feux de forêt

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Incendies en Grèce : à qui la faute ?
Article rédigé par France 2 - M.Boisseau, G.Beaufils, C.Athanasiadis, C.Beauvalet
France Télévisions
La Grèce respire mieux. Selon les autorités locales, les feux sont globalement sous contrôle après deux semaines éprouvantes qui ont mis en lumière les lacunes persistantes du pays dans la lutte contre les incendies. Pour le gouvernement pointé du doigt, c’est avant tout la conséquence du réchauffement climatique.

10 jours d’incendies surpuissants dans presque toutes les régions. 50 000 hectares de forêts brûlés. Le bilan aurait-il pu être moins catastrophique si la Grèce avait été mieux préparée ? Comme de nombreux habitants, une partie de la presse critique le gouvernement pour son action. Il est notamment montré du doigt les moyens insuffisants des pompiers, comme les équipes de France 2 ont pu le constater. Elles tentent d’éteindre un feu de décharge avec un tuyau presque hors d’usage. Les investissements récents commencent à moderniser le matériel. 

 

Manque de pompiers  

 

Il manquerait toujours 3 600 pompiers, héritage des politiques d’austérité de la décennie précédente. La Grèce est aussi en retard en matière de prévention. "La végétation morte est précisément ce dont le feu a besoin pour se propager. Si le champ était propre, cela serait plus difficile pour le feu de le traverser", explique Athanassios Sfougaris, professeur à l’université de Thessalie. En théorie, la charge revient aux municipalités de mettre des amendes aux propriétaires qui ne respecteraient pas cette consigne, mais cela est rare.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.