Comment la Grèce a-t-elle pu intégrer l'euro ?

Au lendemain du référendum grec qui s'est tenu dimanche 5 juillet, France 2 revient sur la Grèce, son entrée dans la zone euro et ses erreurs.

FRANCE 2

La Grèce aurait-elle dû avoir le droit d'intégrer l'euro au début des années 2000 ? La Grèce est arrivée dans la zone euro en 2002, un an après la France et l'Allemagne. Elle ne remplissait pas à l'époque les critères économiques nécessaires sur la dette et le déficit.

Un miracle économique ?

En 2001, le déficit public se limite à 1% du PIB, on parle de miracle économique grec. Mais en 2004, Athènes accueille les Jeux olymipiques et la facture dérape : neuf milliards d'euros au total. Mais ce n'est pas tout, les autorités grecques révèlent également des trucages massifs sur les comptes et depuis des années. Le déficit public grimpe à 5,3%. Pourtant Bruxelles ne prend aucune sanction. En 2009, nouvelle opération-vérité. Le Premier ministre grec révèle un déficit de 13% du PIB. Les manifestations et l'austérité règnent désormais en Grèce. Le premier plan de sauvetage de 80 milliards d'euros intervient en 2010.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une pièce grecque d\'un euro photographiée le 14 septembre 2011 à Paris.
Une pièce grecque d'un euro photographiée le 14 septembre 2011 à Paris. (JOEL SAGET / AFP)