Exécution d'Hervé Gourdel : "Il faut appeler à la responsabilité civique des Français"
L'annonce de l'exécution d'Hervé Gourdel, enlevé dimanche en Algérie par le groupe islamiste des soldats du califat, montre que les ressortissants sont plus que jamais des cibles pour les terroristes proches du groupe Etat islamique. Dès lundi, le gouvernement français avait appelé ses ressortissants à faire preuve de "la plus grande prudence" dans "une trentaine de pays ".
"Ceux qui sont à l'extérieur des frontières devront être extrêmement vigilants, la France devient une cible importante ", explique Frédéric Encel, docteur en géopolitique et professeur de relations internationales. "Nous sommes plus encore que dans les années 80/90 une cible privilégiée, même si le terrorisme anti-français n'est pas nouveau. Il faut aujourd'hui absolument éviter certains territoires. "
Attention à l'utilisation des réseaux sociaux
Pour Antoine Basbous, directeur de l'Observatoire des pays arabes, les Français doivent faire beaucoup plus attention, et en particulier les touristes, de passage dans les pays jugés dangereux. "Les personnes qui vont s'aventurer soit au Mali, soit dans le sud de la Lybie, ou encore dans des zones non sûres qui sont des maquis [djihadistes] avérés (...) prennent des risques pour eux, pour leurs proches qui impliquent le gouvernement français. Il faut appeler à la responsabilité civique des citoyens français ", explique-t-il.
A LIRE AUSSI ►►► Les ravisseurs de l'otage français en Algérie revendiquent sa décapitation dans une vidéo
Le directeur de l'Observatoire des pays arabes appellent aussi à la plus grande prudence sur les réseaux sociaux, rappelant que "Facebook est ouvert à la terre entière " : "Il ne faut pas s'annoncer, devenir une cible. Hervé Gourdel avait mis [sur Facebook] son déplacement et des précisions ". "Est-ce le hasard ou à cause des indications qu'il avait donnés qu'il a été enlevé et exécuté ? ", s'interroge encore Antoine Basbous.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.