Eurozapping : commémorations en Espagne, une grand-mère star de TikTok en Allemagne

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Eurozapping : 24/02
Article rédigé par
B. Mousset, C. Ricco - franceinfo
France Télévisions

Comme chaque soir, la rédaction du 23h de franceinfo fait un tour de l'actualité européenne. C'est l'Eurozapping du mercredi 24 février.

L'Espagne a commémoré, mardi 23 février, le 40e anniversaire du coup d'État manqué. En 1981, une tentative de putsch menée par des militaires avait échoué grâce, notamment, au rôle joué par le Roi Juan Carlos. Son fils Felipe, qui lui a succédé, lui a rendu un vibrant hommage : "Il a assumé sa responsabilité comme chef de l'État, ainsi que son attachement à la constitution."

À Istanbul, des enseignants français s'inquiètent

En Turquie, les enseignants français sont inquiets. D'ordinaire, le calme règne devant la prestigieuse université Galatasaray, à Istanbul. Mais mardi, des professeurs et des élèves ont protesté contre l'absence de permis de travail, que les autorités turques refusent de délivrer aux enseignants français. "Sans nos collègues français, l'université Galatasaray ne pourrait pas continuer à exister," a témoigné un homme. Cette affaire intervient dans un contexte de fortes tensions diplomatiques entre la France et la Turquie.

En Allemagne, une grand-mère de 81 ans est devenue une star du réseau social TikTok grâce à ses cours de fitness. En quelques semaines, Elena Rischko a enregistré 125 000 abonnés et des millions de vues dans le monde. "C'est tout simplement génial, je suis très contente. J'ai repris confiance en moi, cela me donne de la force," s'est félicitée l'octogénaire.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.