Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo Un député britannique goûte de l'écureuil préparé à la mode indienne : "C'est tendre"

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Comment vous sentez-vous après avoir mangé de l'écureuil gris ? La question a été posée au député du Parti conservateur Mark Field. L'animal était cuisiné à la mode tandoori.

Des menus composés de viande d'autruche, de zèbre ou d'alligator... Les restaurants londoniens se montrent de plus en plus inventifs dans leurs menus. Mais le chef d'un restaurant indien de la capitale britannique, dont l'établissement est situé près du Parlement, va plus loin. Il propose une pièce d'écureuil cuite à la mode tandoori.

"Ça ressemble à du poulet, mais avec un goût plus fort"

Comment vous sentiriez-vous après avoir mangé de l'écureuil ? La question a été posée au député du Parti conservateur Mark Field. Armé d'une fourchette et d'un couteau face à son rongeur cuit, il a livré son verdict. "Bien, il est bien tendre" dit-il, "ça ressemble à du poulet, mais plus fort." Le chef du restaurant Cinnamon Club, Shankar Chandrasekaran, lui a proposé un écureuil en marinade, celle-ci étant composée de gingembre, d'ail, de jus de citron et de piment.

Les écureuils gris, originaires d'Amérique du Nord, prolifèrent depuis quelques années au Royaume-Uni, où ils ont été introduits illégalement. Ils sont désormais cinq millions de spécimens, et menacent la survie de l'écureuil roux local. Résultat : les autorités doivent abattre des écureuils gris pour limiter leur prolifération. Consommer ces rongeurs serait-il aussi une façon de stopper l'avancée de cette espèce invasive. "Plutôt que de jeter tous les écureuils tués, nous avons décidé de les préparer et de les servir comme un mets délicat", confie le chef du Cinnamon Club.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.