VIDEO. Ukraine : les affrontements entre pro-européens et policiers font une centaine de blessés

Plus de 100 000 personnes se sont réunies dimanche, dans Kiev, agitant des drapeaux bleus et jaunes aux couleurs de l'Ukraine et de l'Union européenne.

REUTERS et APTN

Des centaines de milliers de personnes, qui dénoncent, depuis plusieurs jours, la décision du président ukrainien Viktor Ianoukovitch de ne pas signer un accord de partenariat et de libre échange avec l'Union européenne, ont été violemment évacués par les forces de l'ordre de la place de l'Indépendance à Kiev (Ukraine).

Dimanche 1er décembre, plus de 100 000 personnes se sont réunies, dans le centre de la capitale ukrainienne, agitant des drapeaux bleus et jaunes aux couleurs de l'Ukraine et de l'Union européenne. Des centaines de jeunes gens, la plupart portant des cagoules ou des masques médicaux, participent à ces heurts. Ils jettent des pierres sur les forces anti-émeute. Des manifestants ont pris le contrôle des locaux de la mairie de Kiev selon une porte-parole de la police de Kiev. Les forces de l'ordre ont chargé sur la foule à la tombée de la nuit.

EVN

Un manifestant ukrainien affronte les forces de l\'ordre dans Kiev, le 1er décembre 2013 
Un manifestant ukrainien affronte les forces de l'ordre dans Kiev, le 1er décembre 2013  (VASILY FEDOSENKO / REUTERS )