Cet article date de plus d'onze ans.

Vidéo Ukraine : les partisans du rapprochement avec l'Union européenne affrontent la police

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Ukraine : des partisans du rapprochement avec l'Union européenne affrontent la police (EVN)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Environ 2 500 personnes ont manifesté lundi soir contre le gouvernement qui a renoncé à la signature d'un accord historique entre l'ancienne république soviétique et l'UE.

Des manifestants de l'opposition ukrainienne ont tenté de pénétrer, lundi 25 novembre, dans le bâtiment du gouvernement, à Kiev (Ukraine), gardé par la police antiémeute. Ils étaient encore environ 2 500 personnes dans la soirée, sur la place de l'Indépendance, haut-lieu de la Révolution orange, et sur la place de l'Europe, près du siège du gouvernement.

Le gouvernement ukrainien a décidé brusquement de renoncer à la signature d'un accord historique entre l'ancienne république soviétique et l'Union européenne. L'opposition a aussitôt accusé le gouvernement d'avoir cédé à la pression de Moscou, tout comme l'UE.

Le dirigeant du parti d'opposition Oudar, le champion du monde de boxe Vitali Klitschko, a rejoint les manifestants, appelant à maintenir la pression sur le régime du président Ianoukovitch jusqu'au sommet du Partenariat oriental de l'Union européenne, prévu le 28 novembre à Vilnius (Lituanie). "Nous allons continuer de manifester tant que l'accord [d'association avec l'UE] ne sera pas signé, a déclaré Vitali Klitschko. Nous allons demander l'annulation de la décision du gouvernement et exiger sa démission." De son côté, l'ex-Première ministre ukrainienne, Ioulia Timochenko, a entamé une grève de la faim pour le même motif, a annoncé lundi son avocat.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.