VIDEO. Madrid se prépare à couronner Felipe VI

Le nouveau roi d'Espagne doit prêter serment jeudi, dans la capitale.

C.MARCOTTE, C. INDJEYAN / FRANCE 2

L'Espagne a perdu la Coupe du monde, mais elle va avoir un nouveau roi. Felipe VI de Bourbon doit prêter serment jeudi 19 juin à Madrid (Espagne) après l'abdication de son père, Juan Carlos. Dans la capitale, les préparatifs battent leur plein.

Des mesures de sécurité exceptionnelles ont été prises pour l'événement. Près de 5 000 policiers ont été mobilisés, dont des tireurs d'élite et des démineurs. L'espace aérien madrilène sera fermé le temps de la cérémonie.

Un monarque attendu au tournant

Dans les boutiques de souvenirs, on se prépare aussi à accueillir le nouveau roi. Des posters, de l'argenterie et de la vaisselle à l'effigie du couple princier sont en vente depuis quelques jours dans la ville.

A 46 ans, Felipe hérite d'une monarchie contestée, selon les sondages, par un Espagnol sur deux, dans un pays miné par la crise économique et le chômage. Resté populaire face au discrédit qui frappe son père, il devra répondre à de nombreux espoirs qu'il aura sans doute du mal à honorer.

Le futur roi d\'Espagne, Felipe, pose avec ses filles, le 18 juin 2014 à Madrid (Espagne).
Le futur roi d'Espagne, Felipe, pose avec ses filles, le 18 juin 2014 à Madrid (Espagne). (CASA DE S. M. EL REY / NOTIMEX / AFP)