VIDEO. Des inondations meurtrières touchent la Bosnie, la Serbie et la Croatie

Ces trois pays des Balkans connaissent les pires intempéries depuis plus d'un siècle.

APTN et REUTERS

Au moins 44 morts ont été dénombrés en quatre jours après les pluies diluviennes suivies d'importantes inondations en Bosnie, Serbie et Croatie. Ces trois pays des Balkans connaissent les pires intempéries depuis plus d'un siècle. Le pire n'est certainement pas encore passé, car les autorités redoutaient, dimanche 18 mai en fin de journée, une importante crue de la Save.

Médicaments et vivres des pays voisins

En Serbie et en Croatie, les soldats, aidés d'hélicoptères, viennent au secours des sinistrés, réfugiés dans les zones inondées, inaccessibles par voie terrestre, comme sur ces images filmées à Obrenovac (Serbie) et à Gunja, dans l'est de la Croatie. De vastes zones dans le nord de la Bosnie sont submergées. Plusieurs pays européens des Balkans et la Russie ont dépêché dans les deux pays des dizaines de secouristes, ainsi que des médicaments et des vivres.

Un véhicule amphibie parcourt une rue inondée de la ville serbe d\'Obrenovac, à 30 km au sud-ouest de Belgrade, le 18 mai 2014 
Un véhicule amphibie parcourt une rue inondée de la ville serbe d'Obrenovac, à 30 km au sud-ouest de Belgrade, le 18 mai 2014  (DARKO VOJINOVIC / AP / SIPA )