Cet article date de plus de neuf ans.

En images Des intempéries font au moins 44 morts dans les Balkans

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour

La Bosnie, la Serbie et la Croatie ont été frappées par les pires intempéries depuis 120 ans. Alors que ces pays comptent des dizaines de milliers de sinistrés, le bilan pourrait s'alourdir dans les prochaines heures.

Au moins 44 personnes ont été tuées ces derniers quatre jours, selon un dernier bilan provisoire délivré par les autorités. La Bosnie, la Serbie et la Croatie connaissant leurs pires intempéries depuis plus d'un siècle.

"A Obrenovac [près de Belgrade] nous avons découvert 12 corps", a détaillé le Premier ministre serbe Aleksandar Vucic, précisant que le bilan dans son pays s'élevait ainsi à 16 morts. En Bosnie, les autorités ont fait état d'au moins 27 morts alors que les autorités croates ont annoncé de leur côté un décès dimanche.

Une famille est évacuée par hélicoptère par des soldats de l'EUFOR, à Zenica, en Bosnie, samedi 17 mai 2014.  (DADO RUVIC / REUTERS )
Une vue aérienne de la ville de Doboj, dans le nord de la Bosnie, vendredi 16 mai 2014.  (KEMAL ZORLAK / ANADOLU AGENCY / AFP)
A Skopje, en Macédoine, la population se mobilise pour envoyer des vivres et de l'eau potable aux sinistrés des inondations dans les Balkans, dimanche 18 mai 2014.  (ROBERT ATAANSOVSKI / AFP)
A Sremska Mitrovica, à l'ouest de Belgrade, en Serbie, un homme observe la montée de la Sava depuis les barrages improvisés avec des sacs de sables, samedi 17 mai 2014.  (DARKO VOJINOVIC /SIPA / AP)
Des personnes sont évacuées, à Topcic Polje, en Bosnie, vendredi 16 mai.  (DADO RUVIC / REUTERS )
En se retirant, l'eau laisse place à des paysages de désolation, comme ucu, à Topcic Polje, en Bosnie, vendredi 16 mai.  (DADO RUVIC / REUTERS )
Des sinistrés attendent d'être secourus, à Obrenovac, au sud de Belgrade, en Serbie, vendredi 16 mai 2014. (MARKO DJURICA / REUTERS )
Des soldats serbes évacuent la population d'Obrenovac, samedi 17 mai 2014.  (MARKO DJURICA / REUTERS )
Un sauveteur secoure une vieille dame, dans le village d'Obrez, dans le centre de la Serbie, samedi 17 mai 2014. (SASA DJORDJEVIC / AFP)
Une jeune fille dans un centre qui accueille les sinistrés des inondations dans les Balkans, à Belgrade (Serbie), samedi 17 mai 2014. (ALEXA STANKOVIC / AFP)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.