Cet article date de plus de huit ans.

Verdun : symbole de la barbarie, mais également de la paix

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min
Verdun : symbole de la barbarie, mais également de la paix
Verdun : symbole de la barbarie, mais également de la paix Verdun : symbole de la barbarie, mais également de la paix (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 3

En direct de Verdun, Jean-Philippe Tranvquez revient sur les commémorations qui auront lieu dans les prochains mois.

Il y a 100 ans jour pour jour, la bataille de Verdun commençait. Cette bataille reste pour les Français le symbole de la Première guerre mondiale. Une bataille qui dura 300 jours et 300 nuits. Les premières commémorations ont eu lieu ce dimanche 21 février. D’autres sont prévues dans les mois à venir.

Jusqu’au 19 décembre prochain

“Ce 21 février marque le début d’un cycle de commémorations de cette bataille de Verdun, une bataille qui est devenue un symbole de toute cette barbarie de cette Première guerre mondiale“, explique Jean-Philippe Tranvquez en direct de Verdun (Meuse). Cette bataille a fait 300 000 morts dans les deux camps confondus. “Mais Verdun est aussi devenu le symbole de la paix. On pense notamment à ce 22 septembre 1984, à ce geste fort entre le président Mitterrand et le chancelier Kohl à l’ossuaire de Douaumont“, rappelle également le journaliste de France 3. Les commémorations vont continuer pendant les 10 prochains mois, au rythme de la bataille, jusqu’au 19 décembre prochain.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.