Verdun : France 2 diffuse un documentaire exceptionnel

France 2 diffuse le documentaire Apocalypse Verdun, dimanche 21 février, à 20h55.

À l'occasion des commémorations du début de la bataille de Verdun, France 2 diffuse le documentaire Apocalypse Verdun, dimanche 21 février. Verdun, c'est "la" bataille. Dès le début en 1916, elle incarne la résistance du pays face à l'attaque allemande. Les trois quarts des régiments français passeront par ce front et plus de 700 000 soldats français et allemands confondus y trouveront la mort.  

Un million d'obus

 
L’objectif de l'état-major allemand à la veille de l'attaque était de pilonner les défenses françaises dans un secteur loin de Paris, plutôt mal défendu depuis le début de la guerre. Ainsi, le 21 février 1916, un million d'obus allemands s'abattent sur quelques kilomètres. De quoi pulvériser toutes les lignes françaises. Mais malgré des pertes terribles, des survivants se relèvent courageusement, et opposent une résistance éperdue. 
 
Le JT
Les autres sujets du JT
L\'ossuaire de Douaumont, qui contient les dépouilles de plus de 130 000 soldats morts lors de la bataille de Verdun, et le cimetière militaire adjacent. 
L'ossuaire de Douaumont, qui contient les dépouilles de plus de 130 000 soldats morts lors de la bataille de Verdun, et le cimetière militaire adjacent.  (MANUEL COHEN)