DIRECT. Regardez la soirée spéciale consacrée au centenaire de la bataille de Verdun sur France 2

A l’occasion du centenaire de cette bataille, la rédaction de France 2 se mobilise, et vous propose, dimanche, de découvrir le documentaire "Apocalypse Verdun", suivi d’une édition spéciale animée par Marie Drucker.

Ce direct est terminé.

Ce qu'il faut savoir

Le 21 février 1916 à 7h15, une grande offensive censée changer le cours de la Grande Guerre est menée par les Allemands. L’opération va durer dix mois et faire plus de 300 000 morts. A l’occasion du centenaire de cette bataille, la rédaction de France 2 se mobilise, et propose, dimanche 21 février, une soirée spéciale consacrée à la grande bataille de Verdun que vous pouvez suivre également sur francetv info.

A 20h55. A partir de plus de 500 heures d’archives restaurées et mises en couleurs, le documentaire Apocalypse Verdun, d’Isabelle Clarke et Daniel Costelle, offre une plongée de 90 minutes au cœur d’une des plus grandes batailles de tous les temps.

A 22h25. Le documentaire est suivi d’une édition spéciale animée par Marie Drucker, dont le plateau sera installé dans la nef de l’ossuaire de Douaumont (Meuse). La journaliste sera entourée, entre autres, des historiens Elise Julien et Antoine Prost, du comédien Philippe Torreton, du cinéaste Volker Schlöndorff, et des réalisateurs d’Apocalypse Verdun, Isabelle Clarke et Daniel Costelle.  

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #VERDUN

22h07 : Nombreux commentaires sur les réseaux sociaux sur le documentaire Apocalypse Verdun.

21h22 : @anonyme Il vous suffit de cliquer ici.

21h22 : Bonsoir comment visionner le documentaire de Verdun ce soir ?

21h10 : A l'occasion de la diffusion d'Apocalypse Verdun, beaucoup d'internautes partagent le tribut payé par leur famille lors de la bataille de Verdun. Comme le célèbre avocat Maître Eolas.

20h58 : Pour regarder le documentaire Apocalypse Verdun, direction France 2 ou sur notre direct.

20h13 : Le 21 février 1916, à l'aube, débutait la bataille de Verdun. Pour le 100e anniversaire, des commémorations sont organisées. Des anciens combattants, de toutes les guerres, étaient présents.


(FRANCE 3)

17h45 : On parle beaucoup de Verdun mais personne n'imagine le nombre de familles ayant perdu un proche durant cette guerre. Mon grand-oncle est mort à Verdun. Le pire fut de se rendre compte que cela n'a servi a rien et que cette guerre fut inutile.

17h45 : Témoignage d'@anonyme dans les commentaires, au sujet de l'anniversaire de la bataille de Verdun. Je vous rappelle que le documentaire Apocalypse Verdun est à voir ce soir sur France 2 ou en avant-première sur notre site.

15h24 : Vous pouvez regarder en avant-première "Apocalypse Verdun" qui sera diffusé ce soir sur France 2, en cliquant ici. Ce documentaire s'appuie sur plus de 500 heures d'archives restaurées et mises en couleurs.

15h09 : De nouvelles images des commémorations et des reconstitutions de la bataille de Verdun qui débutait il y a cent ans, jour pour jour. Une messe a été célébrée dans l'Ossuaire de Douaumont.





(JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN / AFP)

13h28 : 21 février 1916, commençait la bataille de Verdun, qui a marqué la Première guerre mondiale. 100 ans après, sur place, la bataille est reconstituée par des comédiens. Reportage de France 2.




(FRANCE 2)

12h19 : La bataille de Verdun a déversé un déluge de feu et d'obus sur les soldats. Cent ans plus tard, la terre continue de rejeter des obus, des produits chimiques et surtout des corps. Reportage de France 2.


(FRANCE 2)

11h56 : Voici des photos des commémorations de la grande bataille de Verdun, qui a débuté il y a cent ans jour pour jour. Depuis ce matin, des figurants en costume ont entamé une "évocation historique".





(JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN / AFP)

11h38 : Sur le blog des éditions spéciales de France 2, découvrez les ouvrages qui ont permis de préparer la soirée du 21 février dédiée au centenaire de la bataille la plus meurtrière de la première guerre mondiale. Dès 20h55, vous pourrez découvrir Apocalypse Verdun, un documentaire exceptionnel.

11h18 : Blessés à Verdun, ils ont survécu, sans se plaindre mais sans oublier. Leurs descendants évoquent, dans ce reportage, leur mémoire et leur calvaire, cent ans après.


(FRANCETV INFO)

10h52 : France 3 Lorraine diffuse une émission spéciale sur le centenaire de la bataille de Verdun en direct du Mémorial, à Fleury-devant-Douaumont (Meuse), vous pouvez la suivre en direct ici.

10h21 : Il y a cent ans débutait la bataille de Verdun. En partenariat avec la Mission centenaire 14-18, et sous le parrainage du cinéaste Volker Schlöndorff, France Télévisions lance une collecte photographique afin de faire participer le grand public aux commémorations : envoyez nous une photo de la rue de Verdun de votre commune. Les détails ici.

10h01 : C'est un document historique, et inédit. Francetv info publie un récit basé sur les carnets de guerre de Louis Mabille de Poncheville, un soldat blessé dans l'enfer de Verdun. Il est illustré par des dessins de son petit-fils, Patrick Descamps, qui a retrouvé les sept cahiers de son grand-père il y a un an. Vous pouvez le lire en cliquant ici.



(PATRICK DESCAMPS)

09h56 : Le 29 mai, ils seront 4 000 jeunes des deux pays à accompagner à Verdun la chancelière Angela Merkel et le président François Hollande. Les deux dirigeants viendront en Meuse porter un message de paix, 32 ans après le geste historique de François Mitterrand et Helmut Kohl qui s'étaient recueillis main dans la main devant l'ossuaire de Douaumont.



(WOLFGANG EILMES / DPA /AFP)

09h52 : Sur Twitter, certains refont la bataille en temps réel.

09h51 : A Verdun, en ce 21 février 1916 où la "boucherie" commence, un million d'obus seront tirés pour cette seule première journée. Un déluge de feu qui, espéraient les Allemands, devait rapidement briser la défense française et permettre à l'armée de récupérer le saillant de Verdun, cette poche française qui avançait dans les lignes allemandes.

09h50 : Dès 6h30 ce matin, plusieurs dizaines de figurants, des bénévoles français et allemands en costumes d'époque,ont pris part à une reconstitution historique, dans le petit village de Flabas (Meuse), à une quinzaine de kilomètres de Verdun.

09h49 : "Evocation historique" avec figurants en costume, marche dans les bois, messe et discours : Verdun a entamé ce matin dimanche les commémorations de la célèbre bataille, dont le premier coup de canon a retenti il y a exactement 100 ans, au matin du 21 février 1916.





(JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN / AFP)