Immigration, environnement, logement... Ce qu'il faut retenir de la feuille de route d'Ursula von der Leyen présentée devant les eurodéputés

Une présentation des grandes lignes de son programme qui intervient alors que les eurodéputés votent jeudi sur sa reconduction comme présidente de la Commission européenne.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Ursula von der Leyen lors d'une conférence de presse à la fin du sommet du Conseil européen au siège de l'Union européenne à Bruxelles, le 28 juin 2024. (JOHN THYS / AFP)

Ursula von der Leyen s'est efforcée, jeudi 18 juillet, de convaincre les eurodéputés de lui accorder un second mandat à la tête de la Commission européenne, en développant une vaste feuille de route pour sécuriser une majorité allant potentiellement des Verts au parti de Giorgia Meloni.

L'issue du scrutin, qui aura lieu à bulletins secrets à partir de 13 heures, s'annonce serrée après la poussée de l'extrême droite aux élections de juin, même si la conservatrice allemande semble en bonne position après d'intenses pourparlers avec les groupes politiques. Devant le Parlement européen réuni à Strasbourg, la dirigeante allemande a tenté, dans un discours d'une heure, de répondre aux attentes, parfois contradictoires, des divers groupes politiques. 

Baisse de 90% des émissions d'ici 2040

Si elle se donne pour priorités de doper la compétitivité et renforcer massivement les investissements pour les industries critiques et la défense, elle entend aussi viser un objectif climatique ambitieux pour 2040, avec une baisse nette de 90% d'émissions de l'UE par rapport à 1990.

Cet objectif, étape-clé pour atteindre la neutralité carbone en 2050, figurera dans un texte législatif proposé aux Etats membres par la prochaine Commission. Suite au Pacte vert, "un nouveau pacte industries propres contribuera à faire baisser les factures énergétiques", dont les prix élevés "entravent notre compétitivité", a également promis Ursula von der Leyen.

Création d'un commissaire au logement

Elle promet aussi un plan "industries propres" pour réduire les factures énergétiques et un "plan logement abordable" pour les ménages précaires, avec, pour la première fois, un commissaire dédié à la question.

Défenseure d'une "Europe forte"

Défenseure de longue date d'une "Commission géopolitique", elle a plaidé pour "une Europe forte" dans une "période de grande anxiété et d'incertitude" face aux "démagogues et les extrémistes détruisant notre mode de vie européen".

Ursula von der Leyen se veut un gage de stabilité face aux tensions du monde : contentieux commerciaux avec Pékin, retour possible de Donald Trump à la Maison blanche, guerres en Ukraine et au Proche-Orient... "Le bain de sang à Gaza doit cesser immédiatement", a-t-elle lancé, appelant "un cessez-le-feu immédiat et durable".

Triplement du nombre de garde-frontières

Enfin, elle a promis dans l'hémicycle de renforcer Frontex, l'agence de l'UE chargée des frontières, et de tripler le nombre de garde-frontières et de garde-côtes : des gages donnés au PPE, mais aussi à au groupe d'extrême droite ECR, associé à la dirigeante italienne Giorgia Meloni.

Pour la création d'un "Bouclier européen de la démocratie"

Ursula von der Leyen, a également accusé le Premier ministre nationaliste hongrois Viktor Orban de "jouer le jeu" de Vladimir Poutine avec sa visite récente à Moscou pour une "prétendue mission de paix".

Elle a par ailleurs proposé la mise en place d'un "Bouclier européen de la démocratie". "L'Union a besoin de sa propre structure dédiée à la lutte contre les manipulations de l'information et les ingérences étrangères." a-t-elle lancé.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.