Union européenne : quels critères pour la vente des fruits et légumes ?
Des internautes assurent que des kilos de cerises finissent à la poubelle, car elles ne correspondent pas aux critères imposés par l'Union européenne. Alors vrai ou faux, des cerises sont-elles jetées à cause des normes de l’Union européenne ? C’est faux. En réalité, aucun texte ne précise la taille ou de points précis. La seule obligation porte sur la qualité du fruit. Ce règlement européen précise ainsi que tous les fruits et légumes commercialisés doivent être intacts, sains, propres et pratiquement exempts de parasites.
D’autres fruits concernés
Il n'y a donc aucune interdiction de vendre des cerises en fonction de leur taille. En revanche, il existe, pour d'autres fruits, des critères de taille ou de forme imposés par l'Union européenne. Cela concerne une dizaine de types de fruits et légumes. Ils sont listés dans un règlement européen. Il s'agit par exemple des pommes, des agrumes, des laitues, ou encore des fraises.
Parmi nos sources :
Le règlement européen qui précise les normes de commercialisation des fruits et légumes :
Le communiqué de la Commission Européenne qui précise la mention "destiné à la transformation" lorsque les fruits et légumes ne respectent pas les normes
Liste non exhaustive.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.