80 ans du Débarquement : le destin du soldat américain Theodore Roosevelt Jr

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
À Utah Beach, la première vague d'assaut est emmenée par le général Roosevelt Jr., fils aîné du Président des États-Unis Théodore Roosevelt. Il décède le 12 juillet.
80 ans du Débarquement : le destin du soldat américain Theodore Roosevelt Jr À Utah Beach, la première vague d'assaut est emmenée par le général Roosevelt Jr., fils aîné du Président des États-Unis Théodore Roosevelt. Il décède le 12 juillet. (France 2)
Article rédigé par France 2 - M. Buisson, F. Blévis, N. El Abid, Y. Blombou
France Télévisions
France 2
À Utah Beach, la première vague d'assaut est emmenée par le général Roosevelt Jr., fils aîné du Président des États-Unis Théodore Roosevelt. Il décède le 12 juillet.

Dans le cimetière de Colleville-sur-Mer (Manche), des croix blanches jusqu'à l’horizon qui paraissent identiques en apparence. Une tombe est pourtant célèbre. Parce qu’elle abrite le corps du général Théodore Roosevelt Junior, un des fils de Théodore Roosevelt, président des États-Unis d’Amérique au début du XXI siècle. Il est également le cousin de celui qui dirige les États-Unis en 1944, le président Franklin Roosevelt. Le général Théodore Roosevelt Jr débarque à la tête de ses hommes le 6 juin 1944 à Utah Beach. 

Mort d’une crise cardiaque 

Âgé de 54 ans et commandant adjoint de la 4e division, il est le seul officier général à avoir vécu les premières vagues d’assaut à Utah Beach aux côtés de ses hommes. Le 12 juillet, alors que les soldats allemands tentent une nouvelle offensive pour reprendre Méautis (Manche), il décède d’une crise cardiaque. Inhumé provisoirement dans le cimetière avec les soldats américains à Sainte-Mère-Église (Manche), son corps est déplacé au cimetière de Colleville-sur-Mer en 1948. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.