Cet article date de plus d'un an.

L'UE prévoit une aide de 1,5 milliard d'euros par mois pour l'Ukraine

Huit mois après les débuts de l'invasion russe de l'Ukraine, Kiev estime que les besoins de financement mensuels du gouvernement s'élèvent à entre trois et quatre milliards d'euros. 

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, lors d'une conférence de presse à Bruxelles (Belgique), le 21 octobre 2022.  (DURSUN AYDEMIR / ANADOLU AGENCY / AFP)

"Un flux de revenus prévisibles, stables et fiables." L'Union européenne prévoit de fournir une aide de 1,5 milliard d'euros par mois à l'Ukraine en 2023, afin de soutenir ce pays en guerre, a annoncé la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, à l'issue d'un sommet des Vingt-Sept vendredi 22 octobre. 

"Cela donnera donc un chiffre global de 18 milliards pour l'année prochaine (...) Nous avons chargé les ministres des Finances de développer le mécanisme approprié", a-t-elle déclaré lors d'une conférence de presse à Bruxelles. L'économie ukrainienne est dévastée, huit mois après le début de l'offensive russe dans le pays. Kiev évalue à entre trois et quatre milliards d'euros les besoins de financement mensuels du gouvernement. Pour Ursula von der Leyen, ce montant devrait être financé par l'UE, les Américains et les institutions financières internationales. "Il est important d'envoyer un signal à l'Ukraine", a estimé la cheffe de l'exécutif européen.

Dans les conclusions du sommet, les Vingt-Sept plaident pour un déblocage rapide des trois milliards d'euros restants d'un paquet d'aide de 9 milliards pour 2022 annoncé en mai. Cette "assistance macrofinancière" prend la forme de prêts à long terme assortis de conditions très favorables. Les leaders appellent aussi la Commission à concevoir une "solution plus structurelle". 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.