Ukraine/Russie : fin des négociations à Minsk

Les négociations de paix entre l'Ukraine et la Russie semblent sur le point d'aboutir dans le palais de l'Indépendance à Minsk. Elles avaient été entamées mercredi 11 février en soirée, autour de François Hollande et Angela Merkel.

FRANCE 2

Depuis plus de quatorze heures, Vladimir Poutine, Petro Prochenko, Angela Merkel et François Hollande sont enfermés dans un salon du palais de l'Indépendance à Minsk, en Biélorussie. Au programme : trouver un accord sur la situation ukrainienne. "Une incroyable nuit blanche de négociations, qui [...] viendrait de se terminer", précise Jeff Wittenberg, envoyé spécial à Minsk pour France 2.

"L'espoir d'un accord existe"

"L'espoir d'un accord existe bel et bien, nous a encore confirmé une source diplomatique française", rapporte le journaliste. L'accord sera signé par les Russes, les Ukrainiens, l'OSCE et les représentants des séparatistes. La France et l'Allemagne ne signeront pas directement le texte. Selon un participant, Vladimir Poutine s'est montré toute la nuit extrêmement pointilleux sur chaque paragraphe, notamment sur le statut des territoires conquis par les séparatistes en Ukraine.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vladimir Poutine utilise un ascenseur du palais présidentiel de Minsk (Biélorussie), pendant les négociations quadrilatérales sur un accord de paix en Ukraine, le 12 février 2015.
Vladimir Poutine utilise un ascenseur du palais présidentiel de Minsk (Biélorussie), pendant les négociations quadrilatérales sur un accord de paix en Ukraine, le 12 février 2015. (SERGEI GAPON / AFP)