Duel éco : le Royaume-Uni va-t-il quitter l'Europe ?
Christophe Ramaux et Étienne Lefebvre débattaient de la possible sortie de la Grande-Bretagne de l'Union européenne, dans le duel éco ce mardi 16 février.
David Cameron a annoncé un référendum sur la sortie du Royaume-Uni de l'Europe d'ici la fin de l'année. En attendant, le Premier ministre britannique tente d'obtenir des réformes auprès du Parlement européen. Pour Etienne Lefebvre, rédacteur en chef des Echos, David Cameron "abuse". "Il y a un côté chantage très désagréable, mais il faut raison garder, le Brexit, c'est un vrai danger, un vrai risque pour l'économie européenne", explique-t-il en plateau.
Remise en cause de l'Europe
Christophe Ramaux, membre des "Économistes atterrés" estime qu'il faut "entendre les souffrances des peuples". "L'Union européenne aujourd'hui ne fait plus rêver. Il faut entendre que les peuples veulent maîtriser leur souveraineté. Ils le veulent d'autant plus que l'Union européenne jusqu'à présent, malheureusement, ne fait pas la preuve de sa capacité à apporter du progrès, du bien-être social", lance-t-il en plateau. Un sommet européen spécial est prévu jeudi pour éventuellement trouver un accord sur la question du Brexit.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.