Tchernobyl : 30 ans après l'explosion, que devient le réacteur ?

Il y a 30 ans, le réacteur n°4 de la centrale nucléaire de Tchernobyl en Ukraine explosait. Cet accident va engendrer la plus grosse catastrophe nucléaire jamais connue. France 2 fait le point sur l'état actuel de ce réacteur.

France 2
#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

En explosant il y a 30 ans, le réacteur n°4 de la centrale de Tchernobyl engendrait la plus grosse catastrophe nucléaire jamais connue. Aujourd'hui, on peut se demander l'état de ce réacteur. "Si on va à Tchernobyl, on voit d'un côté le réacteur n°4 et en face un gigantesque dôme d'acier. Une arche de 110 mètres de haut capable de contenir Notre-Dame de Paris. Ce dôme est financé par la communauté internationale. Conçu par deux entreprises françaises, il a fallu d'abord le soulever, il pèse près de 20 000 tonnes. À la fin de 2017, il sera glissé au-dessus du vieux réacteur, puis tout sera hermétiquement fermé", explique le journaliste en plateau. 

Le réacteur mis sous cloche pour 100 ans 

L'idée est de tenir un siècle. "Le temps de démanteler à la fois le réacteur et les salles de contrôle, puis essayer de décontaminer toute la zone. Et le temps presse, car le premier sarcophage construit il y a 30 ans pour limiter les remontées radioactives menace de s'écrouler. Il faut savoir qu'en-dessous, il y a quand même un réacteur éventré", alerte Nicolas Chateauneuf. 

Le JT
Les autres sujets du JT
La centrale de Tchernobyl, en Ukraine, le 26 février 2015.
La centrale de Tchernobyl, en Ukraine, le 26 février 2015. (VOLODYMYR SHUVAYEV / AFP)