Séisme en Italie : Pieve Torina, un village fantôme

Les habitants de la commune de Pieve Torina ont dû quitter leur domicile en attendant leur reconstruction. Une équipe de France 2 s'est rendue sur place.

Voir la vidéo
France 2

En Italie, la terre a encore tremblé dans le centre du pays ce mardi 1er novembre. A Pieve Torina, 1 500 âmes, les habitants ont fui leur maison dimanche matin, juste avant la messe. Depuis, par petits groupes, escortés par les pompiers, ils viennent chez eux récupérer des affaires de première nécessité. "C'est terrible, tout est cassé, il y a des débris partout", déplore une habitante. Il y a trois jours, la place du village était pleine de vie, mais aujourd'hui, comme une centaine d'autres villages de la région, Pieve Torina est une cité fantôme.

Les travaux ont débuté

"C'est très triste de voir ça, c'est même angoissant", confie une habitante à France 2. Ici, même les maisons qui semblent intactes devront surement être détruites. Dans la cité médiévale, les premiers travaux de consolidation ont débuté en urgence, mais il faudra plusieurs années pour que le village reprenne vie.

Le JT
Les autres sujets du JT