Cet article date de plus de cinq ans.

Séisme en Italie : la recette solidaire

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Séisme en Italie : la recette solidaire
France 2
Article rédigé par
France Télévisions

L’Italie se relève doucement du séisme qui a fait 292 morts. Une initiative solidaire a été mise en place : si vous mangez le plat de pâtes traditionnel d’Amatrice, alors deux euros sont reversés à La Croix-Rouge italienne pour les sinistrés. 700 chefs jouent le jeu dans le pays.

C’est une recette que tous les Italiens connaissent bien. Mais depuis le séisme les pâtes à l’Amatriciana sont dorénavant plus qu’un simple plat, elles sont le symbole de tout un pays. Les pâtes à l’Amatriciana c’est la spécialité d’Amatrice, la ville la plus touchée par le tremblement de terre du 24 août. Une citée qu’il faut reconstruire maintenant et 700 chefs du pays y contribuent.

Des restaurants du monde entier reprennent l’initiative

Partout en Italie, la solidarité s’exprime : "C’est fondamental la solidarité dans ces moments-là avec les habitants qui ont tout perdu à cause du tremblement de terre", explique un client. Grâce à cette initiative à laquelle participent également des restaurants français, belges ou encore anglais, la Croix-Rouge italienne recevra des centaines de milliers d’euros. Et les initiatives se multiplient aussi à Rome : samedi 3 septembre, l‘équipe argentine de football jouera contre l’AS Roma au Stade olympique et les bénéfices de ce match seront reversés aux sinistrés d’Amatrice.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.