Séisme en Italie : la recette solidaire

L’Italie se relève doucement du séisme qui a fait 292 morts. Une initiative solidaire a été mise en place : si vous mangez le plat de pâtes traditionnel d’Amatrice, alors deux euros sont reversés à La Croix-Rouge italienne pour les sinistrés. 700 chefs jouent le jeu dans le pays.

France 2

C’est une recette que tous les Italiens connaissent bien. Mais depuis le séisme les pâtes à l’Amatriciana sont dorénavant plus qu’un simple plat, elles sont le symbole de tout un pays. Les pâtes à l’Amatriciana c’est la spécialité d’Amatrice, la ville la plus touchée par le tremblement de terre du 24 août. Une citée qu’il faut reconstruire maintenant et 700 chefs du pays y contribuent.

Des restaurants du monde entier reprennent l’initiative

Partout en Italie, la solidarité s’exprime : "C’est fondamental la solidarité dans ces moments-là avec les habitants qui ont tout perdu à cause du tremblement de terre", explique un client. Grâce à cette initiative à laquelle participent également des restaurants français, belges ou encore anglais, la Croix-Rouge italienne recevra des centaines de milliers d’euros. Et les initiatives se multiplient aussi à Rome : samedi 3 septembre, l‘équipe argentine de football jouera contre l’AS Roma au Stade olympique et les bénéfices de ce match seront reversés aux sinistrés d’Amatrice.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des secouristes recherchent des survivants dans les décombres d\'Amatrice, dans le centre de l\'Italie frappé par un puissant séisme, le 24 août 2016. De magnitude 6, le tremblement de terre a provoqué la mort de 296 personnes.
Des secouristes recherchent des survivants dans les décombres d'Amatrice, dans le centre de l'Italie frappé par un puissant séisme, le 24 août 2016. De magnitude 6, le tremblement de terre a provoqué la mort de 296 personnes. (AGF EDITORIAL / SIPA)