Nouvel An : toutes les festivités annulées à Bruxelles
En direct de Bruxelles, Esméralda Labye, journaliste à la RTBF, revient sur l'annonce du maire de la capitale belge.
Face à la menace terroriste, le maire de Bruxelles a décidé ce mercredi 30 décembre d'annuler toutes les festivités prévues pour le réveillon du Nouvel An. "Annuler, c'est peut-être céder à la panique et jouer le jeu des terroristes, mais voilà, les faits sont là. D'un côté, vous avez un feu d'artifice avec 100 000 personnes attendues et de l'autre, une menace réelle puisque, hier, deux suspects ont encore été arrêtés", rapporte Esméralda Labye, avant de préciser que ces suspects "projetaient des attaques sur des lieux emblématiques de Bruxelles et notamment des commissariats".
Des conséquences économiques
La décision du maire de la capitale belge est "justifiée par un risque établi par le centre de crise, par le fait que des enquêtes sont toujours en cours et parce qu'il s'agissait d'un rassemblement de masse", souligne la journaliste de la RTBF.
Cette annulation des festivités aura forcément des conséquences économiques, en particulier pour les restaurateurs, les commerçants et les hôteliers. Le marché de Noël quant à lui est maintenu, avec une présence militaire accrue. "Mais ce soir, sur les réseaux sociaux, les Belges se disent très tristes", conclut Esméralda Labye en direct de Bruxelles.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.