Cet article date de plus de huit ans.

Bruxelles annule son feu d'artifice et ses festivités du réveillon de la Saint-Sylvestre

Le bourgmestre de Bruxelles Yvan Mayeur a pris cette décision, mercredi, après s’être entretenu avec le ministre de l’Intérieur Jan Jambon, indiquent les médias belges.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Des militaires belges aux abords de la gare centrale de Bruxelles, le 22 novembre 2015. (NICOLAS MAETERLINCK / BELGA MAG / AFP)

Après les attentats de Paris, Bruxelles, la capitale belge, a annulé son feu d'artifice et ses festivités du réveillon de la Saint-Sylvestre. Le bourgmestre de Bruxelles Yvan Mayeur a pris cette décision, mercredi 30 décembre, après s’être entretenu avec le ministre de l’Intérieur Jan Jambon, indiquent les médias belges.

"Malheureusement, le feu d'artifice et tout ce qui était prévu demain [jeudi] soir et qui devait rassembler beaucoup de monde sur le centre de Bruxelles, nous sommes contraints de l'annuler compte tenu de l'analyse du risque faite par le centre de crise", a déclaré le bourgmestre en direct sur la chaîne publique RTBF.

"Il vaut mieux ne pas prendre le risque", a expliqué Yvan Mayeur, alors que la situation ne permet pas de "garantir que l'on a contrôlé tout le monde qui vient sur l'événement". Environ 100 000 personnes avaient assisté au passage à la nouvelle année l'an passé sur la place de Brouckère, au centre de Bruxelles.

Pour le Premier ministre, "cette décision est juste"

"Cette décision est juste, compte tenu des informations qui nous parviennent", a estimé le Premier ministre Charles Michel, rapporte le quotidien belge Le Soir. "Seul le marché de Noël (les Plaisirs d'Hiver) est maintenu", précise la RTBF.

Le Soir rappelle que "la menace terroriste s’est faite plus insistante cette semaine". Plusieurs perquisitions ont été menées en région bruxelloise, lundi, conduisant à l’interpellation de deux individus. Une perquisition et une arrestations ont eu lieu, mercredi, dans le cadre des enquêtes sur les attentats de Paris. Placée le 21 novembre en niveau d'alerte 4, le niveau maximal, la capitale belge se trouve en niveau 3, comme l'ensemble du pays.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.