Menace terroriste en Belgique : le niveau d'alerte abaissé d'un cran à Bruxelles
Placée depuis le 21 novembre en niveau d'alerte 4, le niveau maximal, la capitale belge se trouve désormais en niveau 3, comme l'ensemble du pays.
La Belgique a abaissé jeudi 26 novembre, le niveau d'alerte à Bruxelles à 3. Les autorités avaient placé la capitale en état d'alerte de niveau 4, soit le niveau maximal, correspondant à une menace "sérieuse et imminente", dans la nuit de vendredi à samedi, une semaine après les attentats de Paris et Saint-Denis. En conséquence, le métro avait été interrompu et les magasins et centres commerciaux avaient fermés leurs portes.
La menace reste "possible et vraisemblable"
Hors Bruxelles, la Belgique est déjà en alerte de niveau 3 depuis les attaques en France, ce qui correspond à une menace "possible et vraisemblable". Le ministre de l'Economie Kris Peeters a déclaré à la radio-télévision publique VRT que la décision avait été prise par l'organisme national d'évaluation des menaces (Ocam), qui est composé de spécialistes de la sécurité et de responsables.
Lundi, le Premier ministre Charles Michel avait annoncé que le niveau 4 devrait rester de mise dans la Région bruxelloise, jusqu'au 30 novembre, sauf en cas de nouveaux éléments. Les écoles et universités bruxelloises sont restées fermées lundi et mardi mais le métro et les établissements scolaires ont rouvert mercredi, sous la protection renforcée de l'armée et de la police.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.