Naufrages de migrants : "Il faut plus de moyens, plus de bateaux" selon Cazeneuve
Le Haut commissaire de l'ONU demande à l'Europe de réagir face aux nombreux drames en Méditerranée. Le ministre de l'Intérieur réclame lui "plus de moyens".
Après les nombreux naufrages de migrants, l'Europe se retrouve face à ses responsabilités. Le Haut commissaire de l'ONU accuse d'ailleurs Bruxelles de transformer la Méditerranée en cimetière.
Alors pour tenter d'éviter de tels drames, les chefs d'État et de gouvernement européens ont annoncé une série de mesures, ce lundi 20 avril. Parmi elles : le renforcement de Triton, l'opération de surveillance des côtes italiennes, aujourd'hui doté de moyens dérisoires. Le dispositif est d'ailleurs très critiqué par les ONG car il n'est pas centré sur l'aide aux migrants lors des sauvetages. "On doit voir comment mieux contrôler les départs, mais aussi faire en sorte que des sauveteurs puissent intervenir en mer", explique Didier Reynders, ministre belge des Affaires étrangères.
"Il n'y a pas de solution facile"
"Il faut plus de moyens, plus de bateaux", estime Bernard Cazeneuve, le ministre de l'Intérieur.
L'enjeu principal ? "Construire ensemble une responsabilité commune sur la situation en Méditerranée. Il n'y a pas de solution facile ou de solution magique", note Federica Mogherini, la Haute représentante de l'UE pour les affaires étrangères, au micro de France 3.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.