Les passeurs des migrants naufragés à Catane interpellés
Le capitaine du chalutier qui a chaviré et fait 800 victimes le 19 avril a été déclaré seul responsable du drame par l'Italie, et deux passeurs ont été arrêtés.
Un Tunisien de 27 ans, identifié comme le capitaine du bateau qui s'est naufragé le 19 avril, et un Syrien, membre de l'équipage, ont été interpellés ce mardi 21 avril pour leur responsabilité soupçonnée dans la traversée illégale de migrants d'Afrique vers l'Italie. Ils sont ce mardi soir incarcérés à la prison de Catane.
"Le capitaine est poursuivi pour incitation à l'immigration clandestine, pour naufrage et homicide, l'équipier pour incitation à l'immigration clandestine" a annoncé le procureur adjoint de Catane.
Une traversée très coûteuse
On estime que 300 000 personnes attendraient actuellement en Libye une éventuelle traversée de la Méditerranée. Venus pour la plupart d'Afrique subsaharienne, ils sont nombreux à avoir été placés dans des centres de rétention, en espérant rejoindre l'Europe. Pour cela, certains ont dû payer jusqu'à 4 000 euros aux passeurs. Les migrants sont donc un butin de grande valeur pour les trafiquants, qui surchargent les embarcations pour accroître leur manne financière.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.