Vintimille : des migrants évacués par les forces de l'ordre

Des dizaines de migrants sont toujours rassemblés à la frontière franco-italienne, espérant passer en France.

FRANCE 3

La situation est de plus en plus tendue au niveau de la frontière franco-italienne où des dizaines de migrants ont été évacués, ce mardi 16 juin. Ils étaient installés depuis quelques jours à Vintimille (Italie), sous un pont de chemin de fer.

"J'ai essayé trois fois"

Un peu plus loin, une soixantaine de demandeurs d'asile sont toujours massés sur le rivage, à une cinquantaine de mètres de la frontière française. Mais depuis jeudi dernier, les autorités ne laissent passer aucun clandestin en France. "J'ai essayé trois fois pour aller en France. J'ai payé beaucoup d'argent et j'ai perdu", se désole un migrant au micro de France 3.

Des bénévoles de la Croix-Rouge et quelques habitants de la région tentent alors de leur venir en aide, en distribuant un peu de nourriture et des boissons. "Moi, ça me fait vraiment mal au cœur", souffle une femme.


Le JT
Les autres sujets du JT
Des policiers italiens dispersent environ 200 migrants rassemblés près de la frontière avec la France, à Vintimille (Italie), le 13 juin 2015.
Des policiers italiens dispersent environ 200 migrants rassemblés près de la frontière avec la France, à Vintimille (Italie), le 13 juin 2015. (JEAN-CHRISTOPHE MAGNENET / AFP)