Une nouvelle vie pour les migrants

Des milliers de migrants sont arrivés au terme de leur odyssée ce samedi 5 septembre.

FRANCE 3
Que vont devenir les migrants arrivés en masse en Autriche et en Allemagne ? En attendant, pour ces réfugiés, une nouvelle vie va commencer.

À Munich, ils étaient attendus comme des parents éloignés qu'on attend après un long voyage. Sur le quai de la gare, quelques dizaines de personnes applaudissent l'arrivée des migrants. "On s'est dit allons à la gare pour accueillir les réfugiés", témoigne une mère de famille. Des peluches et toutes sortes de jouets attendaient également les enfants.

Un périple éprouvant

Ceux qui arrivent achèvent un périple éprouvant : "je suis très fatigué, c'était très dangereux et ça a duré au moins un mois", raconte un migrant. 
Le trajet de la majeure partie des migrants passe par la Hongrie, puis l'Autriche et s'achève en Allemagne. C'est justement en Hongrie que se situe le principal point de crispation. Bloqués depuis plusieurs jours à Budapest, 1 200 migrants ont été conduits, en bus, à la frontière autrichienne. Les autres ont repris la route à pied.

 

Le JT
Les autres sujets du JT
Des migrants installés dans un camp de fortune dans la gare de Budapest, en Hongrie, le 3 septembre 2015.
Des migrants installés dans un camp de fortune dans la gare de Budapest, en Hongrie, le 3 septembre 2015. (LEONHARD FOEGER / REUTERS)