"Personne ne peut faire chanter l'UE" : le commissaire européen aux Migrations répond à la Turquie

Le président turc a agité, lundi, la menace de l'arrivée de "millions" de migrants en Europe après l'ouverture de ses frontières.

Des migrants à la frontière entre la Turquie et la Grèce, le 2 mars 2020.
Des migrants à la frontière entre la Turquie et la Grèce, le 2 mars 2020. (GOKHAN BALCI / ANADOLU AGENCY / AFP)

Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, a menacé l'Europe de l'arrivée de "millions" de migrants, lundi 2 mars. Depuis que la Turquie a ouvert, vendredi, ses frontières avec l'Europe, plusieurs milliers de personnes se sont ruées vers la Grèce. La chancelière allemande, Angela Merkel, a jugé "inacceptable" que la Turquie fasse pression sur l'Union européenne "sur le dos des réfugiés". L'UE dénonce un "chantage inacceptable". "Personne ne peut faire chanter l'UE", a prévenu le commissaire européen aux Migrations, Margaritis Schinas.

>>  Cinq questions sur l'afflux de milliers de migrants à la frontière entre la Grèce et la Turquie

Alors que des nuées de drones turcs pilonnent depuis plusieurs jours la région d'Idleb (nord-ouest de la Syrie), le président turc a dit qu'il espérait arracher une trêve lors de discussions à Moscou jeudi avec le président russe, Vladimir Poutine, soutien de Damas.

Afflux de migrants à la frontière gréco-turque, selon l'ONU

A la frontière entre la Turquie et la Grèce, des milliers de migrants continuaient d'affluer dans l'espoir de traverser vers l'Europe, en dépit des mesures draconiennes prises par Athènes, dont les forces tirent des grenades lacrymogènes et utilisent des canons à eau.

"Depuis que nous avons ouvert nos frontières, le nombre de ceux qui se sont dirigés vers l'Europe a atteint les centaines de milliers. Bientôt, ce nombre s'exprimera en millions", a affirmé lundi Recep Tayyip Erdogan. Ces chiffres sont largement surévalués par rapport à la réalité observée sur le terrain par l'AFP. Samedi soir, l'ONU avait compté 13 000 personnes à la frontière gréco-turque.