Cet article date de plus de huit ans.

Migrants : Sciences Po ouvre ses portes aux réfugiés désireux de poursuivre leurs études

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Réfugiés diplômés à Sciences-Po
Réfugiés diplômés à Sciences-Po Réfugiés diplômés à Sciences-Po (FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 3

Grâce à une association d'étudiants, la prestigieuse école parisienne propose des cours gratuits aux réfugiés qui souhaitent s'intégrer.

Beaucoup l'ignorent, mais la plupart des migrants sont diplômés ou exerçaient des professions supérieures avant de devoir s'exiler. Problème : ils ont du mal à s'insérer dans le marché du travail en France. Sciences Po a décidé de les aider : depuis cette semaine, une vingtaine d'entre eux peut suivre des cours d'anglais et de français.

Zaid Al Azem est très heureux de pouvoir suivre son premier cours d'anglais. A Damas, ce Syrien était avocat. En France depuis cinq mois, il veut acquérir un bon niveau en langues. Pour suivre ces cours, la motivation est le seul critère.

"Un moyen d'intégration"

A l'origine de ces cours gratuits, on trouve une association d'étudiants de la célèbre école parisienne. "L'université est un moyen d'intégration, c'est évident", assure à France 3 Alyette Tristsch, de l'association Kiron. Dans quelques mois, Zaid espère intégrer un master. Son objectif : utiliser ses connaissances pour aider à la reconstruction de la Syrie, quand le conflit aura pris fin. Un long chemin l'attend.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.