Migrants : la solidarité s'organise sur l'île de Lesbos

L'île grecque est la porte d'entrée en Europe pour des milliers de migrants. Une équipe de France 3 fait le point sur la situation.

FRANCE 3

L’île grecque de Lesbos accueille des milliers de réfugiés. La situation sur place est devenue ingérable pour les autorités qui font face à de vives tensions. Mais la solidarité s'organise tant bien que mal. Pour Panagiotis Limneou, habitant de l'île, prêter secours est une évidence. "Dès que je vois une famille, j'essaie d'apporter le peu que je peux donner. On leur donne du lait, du pain, mais ce n'est rien parce que des fois, vous aidez une famille, vous faites demi-tour et vous retrouvez 50m plus loin encore une autre famille", confie-t-il au micro de France 3. Panagiotis a aidé ainsi plus de 150 réfugiés.

Un appel aux dons

La solidarité ne s'arrête pas là. Une habitante a lancé un appel aux dons sur internet. Par La Poste, elle s'est fait envoyer des téléphones portables ou des casquettes pour protéger les enfants du soleil. "Elles viennent d'Athènes, mais j'en attends encore beaucoup d'autres", explique l'habitante. Face au manque de moyens et d'ONG présentes sur place, des habitants distribuent des vêtements et de la nourriture.

 

Le JT
Les autres sujets du JT
Des migrants attendent un ferry dans le port de l\'île de Lesbos, en Grèce, le 7 septembre 2015.
Des migrants attendent un ferry dans le port de l'île de Lesbos, en Grèce, le 7 septembre 2015. (ANGELOS TZORTZINIS / AFP)